DOMINIQUE CLERC
PHOTOGRAPHIES
Smartland
Il a révolutionné la vie pratique dans tous ses usages, il est aussi devenu notre compagnon le plus fidèle tant dans la sphère privée que professionnelle. Le smartphone n’en a pas moins changé notre perception du monde en la brouillant par de multiples expositions à des contenus virtuels concurrents de la réalité. C’est ainsi que nous marchons et qu’en même temps nous cherchons, téléphonons ou survolons les nouvelles, au point de déplacer le centre physique de nos pensées. Où sommes-nous vraiment quand l’écran semble aspirer notre attention ?
L’esprit est-il devenu subitement si parfait qu’il gère désormais en bon ordre des espaces et des temps très différents ou bien ne fait-il que survivre parmi des informations contradictoires ? Assurément le surnombre de ces données ne favorise ni la concentration ni la simple appréciation d’un moment donné. Encore moins la contemplation d’un paysage soudainement abimé par la nécessité de consulter notifications ou autres breaking news non sollicitées. Combien d’idées naissantes se perdent alors dans un flux hors de contrôle ? Certains pratiquent la marche, randonnent ou se baladent tout simplement à l’affut de hasards heureux pour leur créativité, ceux-là doivent déjà résister à l’injonction de consulter leur portable pour se donner une chance d’y parvenir.
Tel n’est pas le cas sur ces images où les personnages semblent accaparés par une vision déformée de ce qu’ils vivent. La coexistence permanente avec de multiples possibles peut donner l’illusion d’une totale maitrise de soi. Ou bien au contraire et plus certainement provoquer un état de confusion proche d’une perte progressive d’identité. Laisserons-nous la technologie modifier à sa guise nos strates mentales ou reprendrons-nous tout simplement le contrôle en activant le mode avion à bon escient ?